Communiqué de presse 26.04.2023 Une année maraîchère riche en défis

L’Union maraîchère suisse (UMS) a accueilli plus de 210 délégué-e-s et invité-e-s au Wankdorf Center Bern à l’occasion de son assemblée des délégués qui s’est déroulée le 26 avril. La politique agricole et l’augmentation des coûts de production restent un grand défi pour la culture maraîchère.

 

« Si un défi ne permet plus d’évoluer, mais risque de nous détruire, il devient un problème ; et des solutions doivent être trouvées pour résoudre les problèmes », a noté Werner Salzmann, le président de l’UMS dans son allocution d’ouverture. Il voulait notamment parler des défis accrus en matière de protection phytosanitaire qui deviennent véritablement un problème par manque d’alternatives. Tous les acteurs, de la politique jusqu’à la production, doivent veiller à définir des objectifs politiques réalistes permettant d’assurer la sécurité de l’approvisionnement.

 

Une année maraîchère pas mauvaise, mais riche en défis

Le directeur de l’UMS, Matija Nuic, a fait la rétrospective d’une année riche en évènements. Le marché a été dominé par les coûts élevés des engrais et de l’énergie ainsi que par l’approvisionnement incertain en intrants. Il a été difficile, voire impossible, d’augmenter les prix sur le marché, ceux-ci étant fixés sur la base de l’offre et de la demande. La politique agricole reste un grand défi, et l’initiative parlementaire 19.475 néglige trop d’aspects importants pour la culture maraîchère. La branche a besoin de méthodes de lutte alternatives dont les coûts supplémentaires doivent être indemnisés.

 

La durabilité au centre de l’attention

L’UMS a signé au printemps une déclaration d’intention en vue de réduire l’utilisation de tourbe. L’objectif est notamment de réduire la teneur en tourbe des substrats de culture de plants de légumes et d’herbes à au maximum 40% d’ici 2028. Les essais sont accompagnés par des producteurs afin d’obtenir des résultats et des solutions proches de la pratique. En outre, l’UMS a signé en mai la convention pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’objectif étant de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030. D’autres mesures de durabilité sont en cours d’élaboration et seront communiquées en temps voulu par l’UMS.

Contact média UMS : Markus Waber, directeur adjoint, 031 385 36 23, markus.waber@gemuese.ch