Communiqué de presse 25.04.2022 La saison des asperges suisses a débuté

La longue attente pour pouvoir déguster des asperges suisses est enfin terminée et la reine des légumes est à présent disponible. La récolte bat son plein chez beaucoup de produc-trices et producteurs.

La saison commence

Les pousses ne germent pas tant que la température du sol est inférieure à 8° C. La croissance commence lentement à partir de 10° C et elle s’accélère dès que la température augmente : elle atteint 2 à 3 cm par jour à 13° C et même 5 cm à 17° C. Les productrices et producteurs d’asperges se réjouissent du bon début de saison et des jolies quantités récoltées.

 

Les asperges en chiffres

768 tonnes d’asperges, soit 432 tonnes d’asperges blanches et 336 tonnes d’asperges vertes, ont été récoltées en Suisse en 2021. Cela équivaut à une baisse de 95 tonnes par rapport à l’année précédente, ce qui s’explique notamment par les conditions humides au printemps. La production indigène ne couvre ainsi que 7% du volume total de 11 460 tonnes (y c. importations). Quant à la consommation, elle s’élève à 1.3 kg par personne (Source : CCM).