Communiqué de presse 14.04.2025 La saison des asperges suisses commence avec l’arrivée du printemps

Les premières asperges suisses ont pu être récoltées grâce aux conditions météorologiques douces de ce printemps. Les personnes souhaitant déguster des asperges suisses à Pâques doivent néanmoins s’approvisionner auprès des magasins de ferme ou sur le marché. De plus grandes quantités sont attendues après Pâques.

 

Les premières asperges suisses sont là

La croissance des asperges dépend fortement de la température. Tant que celle-ci reste au-dessous de 8°C, les pousses ne germent pas. La croissance commence lentement à partir d’environ 10°C, et les asperges poussent de 2 à 3 cm par jour dès 13°C et même de 5 cm par jour à partir de 17°C. De premières petites quantités d’asperges blanches et vertes ont déjà pu être récoltées dans certaines régions de Suisse. Ces petites quantités sont vendues dans les magasins de ferme.

 

Quantités plus importantes après Pâques

Les quantités récoltées augmentent constamment, et de plus grandes quantités d’asperges suisses devraient être disponibles chez les grands distributeurs après Pâques. La récolte totale et un bon approvisionnement dans toute la Suisse sont attendus dès le 22 avril.

 

Les asperges en chiffres

856 tonnes d’asperges ont été récoltées au total en Suisse en 2024, soit près de 130 tonnes de plus que l’année précédente. Il s’agissait de 501 tonnes d’asperges blanches et de 355 tonnes d’asperges vertes. La production indigène ne représente que 8.4% du volume total de 10 155 tonnes. La surface d’asperges s’élevait à 446 hectares en 2024. Notons que la surface a augmenté de près de 70 hectares ces dix dernières années. L’augmentation concerne surtout les asperges vertes. (Source : CCM)