Techniques culturales et labels Visites d’essais d’herbicides sur racines d’endives et sur oignons

Dès 2025, un seul herbicide sera autorisé en prélevée sur les racines d’endives. Rappelons qu’aucun produit n’est à disposition en post-levée. La culture de racines d’endives risque ainsi de ne plus être rentable du tout.
Une visite d’un essai d’herbicides sur racines d’endives a par conséquent été organisée le 22 août dans la vallée du Rhin de Saint-Gall. Elle a réuni des représentants de la branche, de la recherche, des firmes phytosanitaires ainsi que de l’OFAG et de l’OSAV.
Dans son essai, Agroscope a montré clairement quelles étaient les stratégies les plus efficaces en matière d’herbicide. L’UMS déposera des demandes d’homologations en cas d’urgence pour la saison 2025 sur la base de ces résultats.

L’UMS a profité de l’occasion pour attirer l’attention sur la situation difficile du mildiou sur les oignons. Une visite d’essais en juin avec des représentants de la branche a montré des résultats prometteurs. L’UMS prévoit également de déposer des demandes d’homologations en cas d’urgence sur cette base.