Pommes de terre

Pommes de terre

Les pommes de terre sont de saison presque toute l’année et peuvent être préparées de manière très variée.

De saison maintenant

Les pommes de terre suisses sont récoltées entre juin et octobre et sont disponibles presque toute l’année grâce à des méthodes de stockage professionnelles.

  • janv. j
  • févr. f
  • mars m
  • avr. a
  • mai m
  • juin j
  • juil. j
  • août a
  • sept. s
  • oct. o
  • nov. n
  • déc. d

Informations nutritionnelles

Goût
doux
Consommation
bouillie, à l’étuvée, vapeur, en purée, rôtie, cuite, frite
Stockage
Stocker les pommes de terre fraîches à une température comprise entre 6 °C et 10 °C dans un endroit sombre et sec
Conservation
pour les conserver plusieurs mois dans les conditions susmentionnées
Espèce de légume
Légume-tubercule et légume-racine

100 g de pommes de terre épluchées contiennent:

0,1 g de lipides – 15,6 g de glucides – 2,1 g de fibres – 2 g de protéines – 78,7 g d’eau –
1,5 g d’autres éléments (minéraux, vitamines, oligo-éléments)

Elles contiennent également des vitamines B, des vitamines A et des vitamines C ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.

Tout ce qu’il faut connaître sur les pommes de terre

Les pommes de terre suisses sont disponibles presque toute l’année. Que ce soit sous forme de gratin copieux, de salade estivale légère ou de dessert, comme un gâteau aux pommes de terre et au chocolat, les pommes de terre sont extrêmement variées et conviennent à tous les types d’alimentation.

En savoir plus:

Les questions les plus fréquentes:

La pomme de terre est-elle un légume?

Bien que la pomme de terre puisse être considérée comme un légume d’un point de vue botanique, elle n’est souvent pas considérée comme un légume classique en raison de sa fonction de tubercule contenant de l’amidon et de sa composition nutritionnelle. Les pommes de terre sont souvent traitées comme une catégorie à part entière, à l’instar des céréales ou des légumineuses. Par exemple, dans la pyramide alimentaire suisse, les pommes de terre sont répertoriées séparément des légumes. C’est pourquoi oui et non, mais par souci d’exhaustivité, la pomme de terre est tout de même mise en ligne sur gemuese.ch. Elle a aussi son propre site Internet à elle seule: patate.ch

Quelle pomme de terre convient pour quel plat?

Il existe différentes sortes de pommes de terre et toutes ne conviennent pas à tous les plats. En gros, on distingue deux types de cuisson: les pommes de terre fermes (dans l’emballage vert) et les pommes de terre à chair farineuse (dans l’emballage bleu). Les variétés à chair ferme conviennent pour la salade de pommes de terre, les pommes de terre à l’eau, les pommes de terre sautées ou les pommes de terre en robe des champs. Leur chair ne se décompose pas, même en cas de cuisson prolongée, elle est humide et lisse. En revanche, les variétés à chair farineuse se fendent à la cuisson, sont plutôt sèches et granuleuses. Elles se prêtent particulièrement bien à la purée de pommes de terre, aux gnocchis et au gratin de pommes de terre. En outre, il existe diverses spécialités et la variété spéciale haute température. Cette dernière est idéale pour les röstis, les pommes de terre sautées et les frites.

Quel est chez nous le meilleur environnement pour la conservation des pommes de terre?

Les pommes de terre aiment être conservées dans un endroit sombre, sec, aéré et frais (6-10 °C). Le meilleur endroit de stockage est donc une cave fraîche. En l’absence d’un lieu de stockage approprié, il convient d’acheter de petites quantités.

D'autres recettes délicieuses sur patate.ch