À quoi faut-il veiller lors de l’achat ?
Les tiges doivent être droites et croquantes et posséder une couleur fraîche. Les pointes doivent être fermées et la surface de coupe doit être propre. En outre, les asperges ne doivent pas présenter de traces de rouille et les pointes ne doivent pas être en fleur.
Le légume de printemps très apprécié est frais si on entend un grincement lorsque l’on frotte deux tiges l’une contre l’autre. Pour savoir si l’asperge a été récoltée récemment, il faut examiner le bout de la tige. Si celui-ci n’est ni ligneux, ni sec les asperges n’ont pas été récoltées depuis plus d’un jour.
Veillez à la provenance lors de l’achat. Les asperges suisses sont vraiment les meilleures !
Comment préparer l’asperge verte ?
L’asperge verte n’est que très peu épluchée, voire pas du tout. Elle convient comme légume et pour accompagner des soupes, des salades et des champignons. L’asperge verte peut aussi être surgelée.
250 à 300g suffisent pour une entrée. Comme plat principal, on compte au moins 500 à 600g.
Quel est le goût de l’asperge verte ?
Contrairement à l’asperge blanche, l’asperge verte contient de la chlorophylle ce qui lui donne un goût plus prononcé et plus épicé.
Comment conserver l’asperge verte ?
L’asperge verte est un plaisir éphémère. Dans le réfrigérateur, elle se laisse conserver un à deux jours si on l’emballe dans un linge humide ou si on la place debout dans un bac avec 2 à 3 cm d’eau.
Quelle est la saison de l’asperge verte ?
En Suisse, la saison commence à la fin avril et dure jusqu’à la fin juin. Elle se termine au plus tard à la Saint-Jean le 24 juin.
Comment l’asperge verte est-elle cultivée ?
La culture de l’asperge est très exigeante et demande beaucoup de travail. Physiologiquement, l’asperge verte et l’asperge blanche sont pareilles. C’est la culture qui fait la différence. L’asperge blanche pousse sous la terre et reste blanche, alors que l’asperge verte pousse à la surface du sol et se colore ainsi en vert.
Comment l’asperge verte pousse-t-elle ?
L’asperge est une plante vivace pluriannuelle. Pendant les deux premières années après la plantation, elle doit s’établir dans le sol et ne donne aucun ou seulement très peu de rendement. Après la saison, la plante forme des feuilles pour assurer une photosynthèse suffisante. L’énergie générée de la sorte est utilisée pour la croissance et pour développer des tiges vigoureuses pour la germination l’année suivante.
La durée de culture d’un plant d’asperge dure de 8 à 10 ans.
Près de 180 maraîchères et maraîchers cultivent des asperges en Suisse. La région principale de culture est la Suisse orientale, suivie par le Plateau suisse et la Suisse occidentale.
D’où l’asperge verte est-elle originaire ?
L’asperge verte est probablement originaire du Proche Orient.