À quoi faut-il veiller pour acheter des asperges ?
Les tiges doivent être droites et croquantes et posséder une couleur fraîche. Les pointes doivent être fermées et la surface de coupe doit être propre. Les asperges ne doivent posséder ni traces de rouille, ni pointes en fleur.
Pour contrôler si les asperges sont fraîches, on frotte deux tiges les unes contre les autres. Si on entend un grincement, c’est qu’elles sont fraîches. Si le bout de l’asperge n’est ni ligneux, ni sec, les asperges n’ont pas été récoltée depuis plus d’un jour.
Veillez à la provenance lors de l’achat. Les asperges suisses sont vraiment les meilleures !
Comment préparer les asperges blanches ?
Épluchez les asperges blanches et faites les cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elle deviennent tendres. Elles conviennent comme légumes et pour accompagner des soupes, des salades ou des champignons. Les asperges peuvent aussi être surgelées.
250 à 300g d’asperges suffisent comme entrée. Comme plat principal, il faut prévoir au moins 500 à 600g.
Quel goût a l’asperge blanche ?
Des huiles essentielles donnent à l’asperge son goût typique.
Quelle est la saison de l’asperge blanche ?
En Suisse, la saison débute à la fin avril et dure jusqu’à la fin juin. La saison de l’asperge se termine au plus tard le 24 juin à la Saint-Jean.
Comment l’asperge blanche est-elle cultivée ?
La culture de l’asperge est très exigeante et demande beaucoup de travail. Physiologiquement, l’asperge blanche et l’asperge verte sont la même plante. C’est la culture qui fait la différence : l’asperge blanche pousse sous la terre et reste blanche, alors que l’asperge verte pousse à la surface du sol est devient verte.
Comment l’asperge blanche pousse-t-elle ?
L’asperge est une plante vivace pluriannuelle. Pendant les deux premières années après la plantation, la plante doit d’abord s’établir dans le sol, de sorte qu’il ne faut s’attendre à aucun rendement ou seulement à un rendement très limité. À la fin de la saison, les plantes forment des feuilles pour assurer une photosynthèse suffisante. La plante utilise l’énergie produite de la sorte pour sa croissance et pour développer des tiges vigoureuses pour la germination l’année suivante.
La durée de culture d’un plant d’asperge oscille entre huit et dix ans.
Près de 180 maraîchères et maraîchers suisses cultivent des asperges. La région principale de culture est la Suisses orientale, suivie du Plateau suisse et de la Suisse occidentale.
D’où l’asperge blanche est-elle originaire ?
L’asperge est probablement originaire du Proche-Orient.